Bypass gastrique : Pour quels patients ?

Le surpoids est une maladie chronique qui exige un suivi à long terme. De plus en plus de personnes atteintes d’obésité envisagent le recours à une chirurgie bariatrique. Le Bypass gastrique est une intervention chirurgicale qui apporte une aide importante dans le traitement de l’obésité.

bypass-gastrique-tunisie

Pour les personnes atteintes d’obésité, le bypass gastrique demeure l’unique espoir de reprendre le contrôle de leur poids et de leur santé. Cette chirurgie peut améliorer la qualité de vie et l’apparence de la personne comme elle est capable de remédier à certains problèmes de santé liés à l’obésité.

Le bypass gastrique expliqué brièvement

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à produire une sorte de court-circuit alimentaire en modifiant l’anatomie de votre système digestif. En d’autres mots, le chirurgien réduit la taille de l’estomac du patient sans effectuer une ablation totale mais en se contentant de rendre les deux tiers de l’estomac non fonctionnels.

Dans quels cas est indiqué le Bypass gastrique ?

La chirurgie bariatrique a prouvé son efficacité et détient sa place parmi les solutions chirurgicales pour des patients qui répondent à des critères bien définis.

• Avoir un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m2, ou supérieur ou égal à 35 kg/m2 et présenter également des problèmes de santé pouvant être améliorés après la chirurgie (maladies cardio-vasculaires, apnées du sommeil et troubles respiratoires graves, diabète de type 2, etc.).
  • Les patients intéressés par le bypass gastrique ne sont envisagés comme des candidats sauf s’ils ont déjà essayé de perdre du poids par anneau gastrique sans résultats satisfaisants.
  • L’âge acceptable pour la chirurgie se situe entre 18 et 65. Les âges inférieurs ou supérieurs doivent être étudiés séparément.
  • Avoir été bien informé et avoir subi une évaluation psychologique et médicale pro
    uvant son aptitude à se faire opérer.
  • Se rendre bien compte qu’il existe, comme pour chaque opération, un risque opératoire.
  • Etre bien conscient que le suivi médical et chirurgical se fait à vie.

En France, les conditions de prise en charge du bypass par la sécurité sociale sont très complexes. Et c’est pour cette raison que plusieurs patients choisissent d’effectuer le Bypass gastrique en Tunisie.