Raisons médicales communes pour faire une rhinoplastie

La rhinoplastie est la deuxième procédure esthétique la plus populaire, il existe également plusieurs raisons médicales pour cette intervention. Certaines personnes souffrent de problèmes respiratoires chroniques ou d’infections des sinus, qui peuvent également être corrigées par une rhinoplastie.

Chaque année, des milliers de personnes choisissent la rhinoplastie pas pour améliorer leur apparence mais corriger un problème sérieux. Ce sont des raisons médicales courantes pour obtenir une rhinoplastie.

Fente labiale ou fente palatine

Ceci est un défaut de naissance commun qui est simple à réparer grâce à la rhinoplastie. C’est le plus souvent fait pour les enfants qui ont de la difficulté à manger et à se nourrir. La fente résulte quand il n’y a pas assez de tissu dans la région de la lèvre ou de la bouche et que le tissu ne se joint pas correctement pendant la grossesse. Une fente labiale entraîne une séparation des deux côtés de la lèvre supérieure, qui s’étend habituellement au-delà de la base du nez pour inclure la mâchoire supérieure. Une fente palatine est une ouverture dans le toit de la bouche.

Problèmes chroniques de sinus

Des millions de personnes souffrent de problèmes chroniques des sinus, y compris les allergies nasales et la congestion des sinus. Dans certains cas, la cause de ces problèmes est liée à des anomalies anatomiques, en particulier un septum nasal dévié. Dans ces situations, la rhinoplastie peut atténuer ou éliminer le problème.

Réparation des dommages

Des milliers de personnes subissent des blessures au nez lors d’accidents de voiture, de sports et de cyclisme. Alors que certains de ces individus peuvent être intéressés par l’aspect esthétique d’une rhinoplastie, la plupart veulent juste retrouver le nez avec lequel ils sont nés. Un nez cassé est la blessure la plus fréquente qui nécessite une rhinoplastie si le nez guérit légèrement tordu.

Autres raisons médicales pour la rhinoplastie

Bien que les trois exemples ci-dessus sont les raisons médicales les plus courantes pour obtenir un travail du nez, il y a d’autres cas dans lesquels une rhinoplastie peut être chirurgicalement nécessaire. Cela comprend les brûlures graves du visage qui entraînent une déformation du visage, des fractures osseuses autour des orbites et parfois même une tumeur cérébrale, si elle se situe à la base du crâne. Dans ce cas, la chirurgie endoscopique est réalisée par le nez.

Alors que de nombreuses procédures de rhinoplastie sont réalisées à des fins purement esthétiques, il est important de se rappeler qu’il y a souvent un besoin médical pour la chirurgie. Dans la plupart des cas, la rhinoplastie médicalement nécessaire est même couverte par l’assurance maladie.